Le futur design system de Google : Material You

Lors de sa dernière conférence, Google a annoncé sa prochaine update : Android 12. Dans cette update on pourra notamment retrouver le futur design system des appareils Android : Material You

Cette nouvelle charte graphique naît de la volonté de la part de Google d’échanger son côté froid, institutionnelle, au profit d’une interface plus coloré, plus « playfull ». L’idée est de rendre l’interface plus « humaine » et de s’adapter à un maximum de taille d’écran.  L’objectif de Material You est d’offrir de nombreuses possibilités de customisation de l’interface à l’utilisateur. De plus, Google a cette volonté de concevoir une tendance graphique, avec un design système complet. Ainsi, Google va pousser le responsive à son paroxysme. 


Les nouveautés offertes par Material You 

Dans un premier temps, le nouvel OS de Google permet d’analyser votre fond d’écran afin de déterminer la palette de couleurs de l’interface de l’utilisateur, en l’appliquant aux fenêtres de notifications, aux widgets ou aux applications du smartphone. 

On peut également retrouver un côté assez désordonné, notamment grâce à la variété de formes des « call to action » de l’interface. 

De plus, il sera possible aussi d’augmenter le contraste des différents éléments, permettant ainsi une plus grande accessibilité pour les utilisateurs. On ne sait pas encore comment cette fonctionnalité sera opérationnelle, mais on peut croire que le contraste s’adaptera en fonction de l’environnement (en cas de forte luminosité extérieur, le contraste augmenterait à son maximum), ou alors, il pourrait éventuellement proposer un bouton qui permettant de modifier directement le contraste depuis n’importe quelle application du téléphone.

On peut également retrouver des formes assez innovantes, comme avec l’ocellé qui représente le « call to action » de la luminosité de l’écran. On retrouve aussi des losanges, ou d’autre forme moins commune, peu utilisé généralement dans le design d’interface. 

Les formes et les divers éléments composants l’interface peuvent également se modifier en fonction de l’action qui est réalisé par l’utilisateur. Le fait que l’interface se customise en fonction des autres éléments amoindrit le sentiment de lassitude que l’utilisateur peut ressentir lors de l’utilisation quotidienne de cette dernière.

Ici, on peut voir que Google est dans une optique de créer une expérience utilisateur qui est de plus en plus inclusive, en permettant aux utilisateurs souffrant de daltonisme par exemple, d’avoir une interface parfaitement adaptée pour eux grâce à la possibilité de modifier soit même les contrastes ou couleur. 

On pourrait longuement spéculer autour de ce design système, surtout par rapport à sa capacité d’adaptation à l’utilisateur, qui prend vraiment en compte tous les besoins de ce dernier. Ce design système pourrait apporter énormément de choses pour l’avenir de l’UX et de l’UI, on peut penser que bon nombre de designer vont s’inspirer de certaines fonctionnalités qui permettront d’adapter encore plus les interfaces aux utilisateurs.

Ce système de couleurs est exclusif aux smartphones Google, du moins au début de sa mise en place.


Photo de profil Pierre Dejonghe

Article proposé par Pierre Dejonghe

Graphiste UX-UI / Webdesigner freelance

J’accompagne aussi bien les TPE/PME que les indépendant
ayant pour but de créer leur business.

Travaillons ensemble !