Freelances, que faire lors des périodes de creux ?

Lorsque nous sommes freelance, il n’est pas rare de faire face à des périodes de creux. Pas d’inquiétude, cette activité est fluctuante, il est alors normal de se retrouver avec une baisse d’activité ou même une charge conséquente de travail. 

Lors d’une baisse, il est primordial de ne pas abandonner mais plutôt de profiter de ce temps pour faire évoluer notre business. Voici donc différents conseils pour rester actif en période creuse.


Établir le bilan de notre activité 

Les périodes creuses sont souvent des moments où l'on réfléchit beaucoup. Cette période permet alors de faire le point sur notre travail, qui est une étape nécessaire. Nous devons penser à suivre et à analyser le bon fonctionnement de notre activité, la réalisation des tâches ainsi que la satisfaction de nos clients. 

De plus, cette période constitue un bon moyen pour faire un bilan de nos objectifs à court, moyen et long terme que nous nous sommes fixés.

Ensuite, il sera possible d’identifier les différents points à améliorer, et ainsi se lancer de nouveaux objectifs en planifiant les actions à mener pour les atteindre.


Relancer nos clients

Lors d’une période de creux, il est nécessaire de relancer ses clients. Ceux avec qui nous nous sommes bien entendus ainsi que ceux avec qui nous travaillons de façon régulière. On peut leur demander des nouvelles depuis notre dernier projet ensemble, puisqu’il est important de dresser le bilan d’un projet passé. 

Nous pouvons également leur demander s’ils ont de nouveaux besoins, s’ils hésitaient, ils pourraient nous choisir plus facilement. Cette relance permet de fidéliser nos clients, créer un lien plus fort et surtout, trouver un nouveau projet à effectuer.


Rechercher de nouveaux clients 

Si la relance de nos anciens clients ne porte pas ses fruits, nous pouvons, simultanément, prospecter de nouveaux clients. Il est nécessaire de démarcher régulièrement et activement pour étendre notre réseau. C’est en parlant de notre travail que nous trouverons de nouveaux clients. Nous ne devons pas hésiter à envoyer des mails, téléphoner, ect… 

Il nous est indispensable d’utiliser nos réseaux sociaux, ils peuvent être une source importante de nouveaux clients. Pour cela, nous pouvons promouvoir nos publications, liker, commenter et nous abonner à nos potentiels clients. 

Enfin, nous pouvons miser sur le contact physique en nous déplaçant dans des salons professionnels ou dans des soirées networking.


Mettre à jour nos moyens de communication

Les périodes creuses constituent un moment de temps libre qui peut être un bon moyen d’actualiser nos différents supports web. 

Tout d’abord, nous pouvons mettre à jour notre site internet, notre portfolio, nos profils sur les différents réseaux sociaux… Tout au long de sa durée, nous pouvons également créer et planifier nos prochains posts.

De plus, ça peut être une occasion de créer de nouveaux moyens de communication tels qu’un blog, une newsletter, ou encore se lancer sur un autre réseau social. En parlant de blog, si on en a déjà un, on peut en profiter pour rédiger de nouveaux articles et les planifier.


Nous former et apprendre de nouvelles choses

En tant que freelance, nous devons réactualiser nos compétences régulièrement pour être toujours à la page. Les périodes creuses sont alors la période idéale pour nous, pour nous former davantage. 

Nous pouvons en profiter pour suivre une formation, faire de la vieille, échanger avec d’autres freelances, ou bien passer quelques certifications de type Google Analytics.


Prendre du temps pour nous

En tant que freelance, il est important pour nous de prendre du temps. Nous devons profiter de ce temps pour partager des moments avec nos proches et nos amis, ou en faisant des choses que nous aimons. 

C’est peut-être une occasion de nous ressourcer dans un autre pays par exemple, lors d’un voyage, de découvrir de nouvelles cultures et de se recentrer sur nous-même. 

Nous pouvons également innover en décidant de travailler dans un endroit inhabituel tel que dans un café, à la plage, dans un parc, dans notre jardin… 

Tout ceci peut permettre de gagner en inspiration et alors trouver des nouvelles idées et de nouveaux projets à développer.


Photo de profil Pierre Dejonghe

Article proposé par Pierre Dejonghe

Graphiste UX-UI / Webdesigner freelance

J’accompagne aussi bien les TPE/PME que les indépendant
ayant pour but de créer leur business.

Travaillons ensemble !