Pourquoi faire évoluer son identité visuelle ?

Pour une entreprise, l’identité visuelle constitue une dimension marketing très importante. Il s’agit de la première chose que votre cible verra chez vous. C’est pourquoi, au fil du temps, vous serez amenés à la faire évoluer.


⌚ Se moderniser

Les personnes à qui vous vous adressez ont évolué et vous aussi par la même occasion. Revisitez votre image, c'est également la dynamiser. Les tendances concernant le design et le graphisme évoluent pareillement. Votre image doit évoluer en même temps que son environnement, elle doit s'adapter aux tendances. Le changement de couleur, de typographie ou de graphisme peut être suffisant. Si vous faites le choix de créer ou de transformer votre logo, vous pouvez en profiter pour réaliser une action de communication. C’est alors un bon moyen de faire parler de vous. De plus, en modifiant votre logo ou votre charte graphique, vous montrez que vous êtes conscient que le monde autour de vous évolue.


🎯 Changer de cible 

Un changement d’identité visuelle est souvent nécessaire en cas de changement ou d’élargissement de la cible visée. En effet, si vous souhaitez toucher une cible masculine, il faudra masculiniser votre logo, pareil si vous souhaitez toucher une cible jeune, il faudra le rajeunir, ect.


🆕️ Proposer un nouveaux produits

Il peut également arriver que vous élargissiez votre offre avec de nouveaux produits. C’est peut-être une occasion de changer d’identité visuelle. En effet, cela entraînera un impact marketing important, la sortie de ces nouveaux produits ne passeront pas inaperçu. Ce changement pourra séduire et susciter de la curiosité de la part des prospects, cela va alors attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes. À noter, qu’il faut que le changement soit assez visible pour qu’il suscite de l’intérêt.


💼 Changement majeur de gestion

Tout au long de son existence, votre entreprise pourra être amenée à réaliser d'importants changements de gestion. Par exemple, dans le cadre d’une fusion, d’un changement de valeur ou de gestionnaire, il est important de modifier son image. En effet, il est nécessaire de changer de logo pour annoncer cette modification importante. En cas de fusion, il faut que le logo choisi corresponde aux deux entreprises notamment sur leurs valeurs.

Photo de profil Pierre Dejonghe

Article proposé par Pierre Dejonghe

Graphiste UX-UI / Webdesigner freelance

J’accompagne aussi bien les TPE/PME que les indépendant
ayant pour but de créer leur business.

Travaillons ensemble !